top of page

Dans la rubrique rêves manqués :

 

Non, je ne suis pas le Jean Vigne de Game of Thrones. Bon, OK, George R.R. Martin n'a pas encore créé le personnage, mais le moment venu, il m'a promis le rôle. Sacré Martin...

 

Non, je n'ai pas joué le rôle de Dark Vador dans la première série. Je sais que j'ai un certain âge, mais tout de même, un peu de respect...

 

Dans la rubrique clonage (et non clownage) :

 

Jean Vignes (avec un S), professeur au LIP6 à Paris. Certes, je suis plutôt doué pour mélanger tout un tas de concepts en physique (dont certains encore inconnus), mais si vous voulez mettre le feu chez-vous, laissez moi m'occuper de votre electricité, résultat garanti.

 

Jean Vigne, professeur de littérature à l'université de Paris 7. Même si j'officie modestement dans l'écriture, mon talent se limite là. En plus, devoir convaincre un amphi rempli d'étudiants que les vampires existent, que la magie bretonne déplace des menhirs, que l'on peut dépasser la vitesse de la lumière tout en dégustant une pizza où que l'on est capable de ranimer des morts me paraît une tâche ardue. Je vais donc laisser mon homonyme s'y coller.

 

Et plus proche de chez moi, je ne suis pas Jean Vigne, professeur de physique en Isère... A croire que Jean Vigne s'accorde avec physique. Heureusement que j'existe comme contre exemple.

 

Dans la rubrique nécro :

 

- Et non, je ne suis pas Jean Vigne, réalisateur et photographe, décédé en 2010. Le seul à avoir le droit à sa page Wiki... en même temps, si je dois attendre le jour de ma mort pour voir mon CV d'auteur apparaître dans cette encyclopédie dite libre, je préfère patienter. À savoir, ce Jean Vigne a produit en collaboration quelques ouvrages, comme La plume et le Parchemin.

 

- Non, je ne suis pas non plus Jean Vigne, le chasseur. Je ne chasse pas... hormis les lecteurs, avec comme seules munitions, mes quelques mots posés sur feuilles vierges. Pas de sang, sinon dans mes pages. Pas de morts, sinon en imaginaire.

 

- Jean de la Vigne, décédé en 1622, illustre ancêtre (bien que j'ignore ce qu'il a bien pu fabriquer à cette époque). Mais, tout de même, une double particule, il devait être important le brave homme.

 

Dans la rubrique, imité mais jamais égalé :

 

Jean-Denis Vigne - Archéozoologie et archéobotanique : Non, je n'y connais rien en zoologie (nourrir mon chat, à la rigueur), en botanique (sauf en plants de tomate) et en archéologie (j'ai un vieux mur en brique, ça a de la valeur ?). Alors, allez faire soigner votre ours en peluche ailleurs... Précision, ce monsieur a également édité un livre "Les débuts de l'élevage". Je vous le dis, les Jean Vigne sont des littéraires dans l'âme (où des physiciens... on est assez binaire, finalement).

 

Jean-Bruno Vigne et sa Galerie d'Arts et de Monnaie, quoi que, les billets de 200 euros, j'accepte. 100, ça peut faire l'affaire, 50 à la rigueur. Moi vénale ? Non, pensez-vous...

 

Le docteur Jean-Marc-Vigne. J'aurais bien aimé, mais le nombre d'années m'a collé le vertige, un mal de crâne qui m'a poussé dans le cabinet de mon... cher docteur (que je salue au passage, toujours être gentil avec son docteur).

 

Et tous les autres...

 

Plus de 5 000 Vigne nés en France depuis un siècle. Un sacré paquet de monde, donc, quelques Jean dans le lot, quoi de plus normal. Si vous en croisé un, s'il a la tronche des mauvais jours, les cheveux en bataille (et de moins en moins), mal rasé pour ne pas dire jamais, habillé avec les derniers habits à la mode (cinq ans en arrière) et surtout avec une paire de bouquins à vous vendre, bouquins délirants où l'auteur raconte tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), c'est bien moi, pas de doute.

 

PS : et si, par hasard, vous croisez R.R Martin, rappelez lui de me passer un coup de fil, je crois qu'il a perdu le numéro de mon portable...

 

 

Je ne suis pas...

bottom of page